đAh les vacances
- altripier
- 11 août
- 3 min de lecture
L'été est ma saison préférée : douceur, chaleur (un peu trop), rythme différent, du temps pour soi, les vacances, ...
MĂȘme si je les attends avec impatience, il m'arrive de me sentir tendu au bout de quelques jours de vacances en famille. Vous aussi ? Vous voyez de quoi je parle ?
â±ïžFin juillet : dĂ©jĂ un mois de passĂ©
Si vous ĂȘtes team juillet, vous ĂȘtes censĂ©.e ĂȘtre frais, bronzĂ©.e, dĂ©tendu.e, serein.e pour reprendre le chemin du travail.
DĂ©tendu.e ? Serein.e ? On en reparle plus basâŠ
Si vous ĂȘtes team aoĂ»t, courage, tenez bon encore quelques jours !
Les vacances, on les attend.
Mais soyons honnĂȘtes : travailler six mois non-stop et espĂ©rer recharger les batteries, se reconnecter Ă soi et sa famille en deux semaines chrono ? Utopique, non ?
Vacances riment souvent avec :
đ§âđ§âđ§âđ§plus de temps avec nos enfants, nos parents, nos beaux-parents,
đ§ââïžla volontĂ© que "ça se passe bien",
đŽle petit dernier qui ne dort pas car ce nâest pas sa chambre,
đ©âđ€la grande qui entre en mode prĂ©-ado rebelle,
âșïžle/la conjoint.e qui chill,
đŁïžet un parent ou une belle-mĂšre expert.e en conseils non sollicitĂ©s (Ă choisir : repas, enfants, tenues, rangementâŠ).
RĂ©sultat ?Vous ĂȘtes plus proche de la cocotte-minute prĂȘte Ă exploser que dâune personne "reposĂ©e et Ă©panouie".(Je vous avais dit quâon en reparlerait.)
Alors quoi ?
Vous ĂȘtes incapable de passer une semaine avec votre famille ?
Non. Bien sûr que non.
La vraie question, câest : et si tout ça venait⊠de vos Ă©motions ?
Ces fameuses émotions
Vous savez, ce truc un peu flou qui essaie de vous dire quelque chose⊠mais que vous planquez sous le tapis parce que ce nâest pas le moment.
Il y a six Ă©motions de base : đ ColĂšre â đąTristesse â đšPeur â đŻSurprise â đ€ąDĂ©goĂ»t â đJoie.
Et elles ont toutes un rĂŽle Ă jouer.
Les styles de gestion émotionnelle (selon moi)
đ§âđ§Le pro du BTP :On creuse, on enterre lâĂ©motion, on coule une dalle, et on construit un immeuble par-dessus. Comme ça, elle ne reviendra pas. (Spoiler : elle revient quand mĂȘme.)
đLa vague :On essaye de retenir, on se laisse dĂ©border, on ne comprend pas ce qui se passeâŠCulpabilitĂ©, honte, regrets sâinvitent â le combo parfait pour saboter vos vacances.
Alors on en fait quoi, de ces émotions ?
On les écoute. On les observe. On les accepte. Car chaque émotion est là pour transmettre un message sur un besoin non satisfait.

Et pour vous aider Ă mieux vivre cette pĂ©riode de lâannĂ©e, Ă la fois belle et parfois tendue, je vous ai prĂ©parĂ© un petit guide de survie Ă©motionnelle spĂ©cial vacances. Des exercices, des conseils, un peu d'humour pour vivre au mieux cette pĂ©riode.
Téléchargez le ici : Guide de survie émotionnelle spécial vacances.
Et si vous ressentez le besoin d'un accompagnement sur le sujet des émotions, on en parle ensemble.
Recommandation sur le thÚme des émotions
Une BD

Elles : BD destinĂ©e aux enfants entre 9 et 13 ans mais elle est aussi intĂ©ressante pour les adultes. Â
Elle est une adolescente apparemment ordinaire qui cache une particularitĂ© : plusieurs personnalitĂ©s cohabitent en elle. Chacune a une couleur de cheveux et une Ă©motion dominante. Au fil de lâhistoire, ses diffĂ©rentes "Elles" se manifestent de plus en plus, bouleversant sa vie sociale et scolaire. La BD explore avec sensibilitĂ© les thĂšmes de lâidentitĂ©, de la santĂ© mentale et de lâadolescence.
Validé par ma fille de 10 ans.
Un film

Pour prolonger la réflexion sur les émotions, je vous invite à (re)voir les films Vice Versa 1 et 2.
Ces films mettent en scĂšne, avec humour et sensibilitĂ©, ce qui se passe dans notre tĂȘte lorsque les Ă©motions prennent le contrĂŽle : Joie, Tristesse, ColĂšre, Peur et DĂ©goĂ»t.
MĂȘme si lâhĂ©roĂŻne est une jeune fille, le fonctionnement quâon y dĂ©couvre est valable Ă tout Ăąge : enfants comme adultes. Câest une belle maniĂšre, ludique et accessible, de mieux comprendre ce qui se joue en nous au quotidien.
Commentaires